Comment organiser facilement une fête

Publié le : 23 novembre 20227 mins de lecture

Vous allez à une fête ? Vous vibrez au rythme de la musique ? Se délecter de délicieux mets sur la table tout en discutant avec ses amis ? Nous aimons tous cela. Nous aimons associer notre petite robe noire à des talons hauts insolents et mettre un peu plus de mascara pour nous rendre à une fête qui déchire. Mais quand il s’agit d’en organiser une, nous prenons toutes du recul. N’est-ce pas ? Soyons honnêtes. Tout le monde panique avant d’organiser une fête. Qu’il s’agisse d’une fête informelle à la maison ou d’une fête formelle au bureau, c’est une tâche difficile.

Cependant, quelques conseils et astuces simples peuvent vous faciliter la tâche. Parfois, vous ne pouvez pas éviter d’organiser une fête par vous-même. Il y a les anniversaires (le vôtre, celui de votre enfant si vous êtes parent), les anniversaires (de vous ou de vos parents), les promotions et d’autres fêtes comme Noël, le réveillon du Nouvel An et bien d’autres encore. Combien de fêtes pouvez-vous esquiver ? Alors, écoutons quelques conseils sympas pour faciliter la planification de vos fêtes.

Planifiez avec un co-hôte

Planifier une fête seul peut être une tâche intimidante. Choisir le lieu, nettoyer l’endroit, décorer, gérer la liste des invités, inviter tout le monde, organiser le service de restauration… il y a tellement de travaux à faire. Cette tâche herculéenne peut être facilitée si vous trouvez un co-organisateur et répartissez les responsabilités.

Disons que vous vous occupez de la décoration et que votre partenaire s’occupe du service de restauration. De cette façon, la responsabilité totale de la fête ne retombe pas sur un seul. Les aspects financiers sont également divisés lorsque vous avez un co-hôte avec vous. Le loyer d’un espace de fête peut être élevé. Vous pouvez donc vous répartir les dépenses à deux. De plus, vous aurez quelqu’un avec qui discuter avant de prendre une décision importante concernant la fête.

Passez aux invitations numériques

Il est de courtoisie d’envoyer une carte d’invitation à tous les invités au moins deux semaines avant l’événement. Or l’envoi de cartes par voie postale présente quelques problèmes. Il peut y avoir des retards. Certains invités peuvent ne pas recevoir les cartes. Ce serait une nuisance si quelque chose se gâchait. Pour que tout reste propre, vous pouvez éviter d’envoyer de vraies cartes et le faire de manière numérique. C’est une nouvelle tendance qui consiste à concevoir une version numérique de l’invitation en même temps qu’une carte.

Seule une version numérique peut faire l’affaire. Il suffit de la concevoir à l’aide d’applications et de l’envoyer aux invités par courrier électronique et sur les médias sociaux. Assurez-vous que les invités ont vu votre carte électronique. Les fameux tics bleus vous aideraient à cet égard. Demandez aux invités s’ils veulent un plus un afin de comprendre combien de personnes vous attendriez.

Faites une check-list

Préparez une liste de contrôle comprenant chaque petite tâche que vous devez faire pour la fête. Si vous avez une liste de contrôle, vous ne pourrez jamais oublier de faire quoi que ce soit. Une fois que vous avez fait une chose, il suffit de mettre une coche sur la liste de contrôle et de l’oublier. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble des travaux effectués et de ceux qui ne le sont pas encore en jetant un seul coup d’œil à la liste de contrôle.

La liste de toutes les tâches à accomplir pour la fête vous facilite la tâche. Vous n’avez pas besoin de vous poser la question « qu’est-ce que j’oublie ? », faites la liste dès que vous prévoyez d’organiser une fête et dressez la liste de toutes les tâches que vous êtes censé faire. Vous pouvez avoir une seule liste de contrôle ou plusieurs listes de contrôle concernant divers travaux.

Intégrez des enfants dans votre équipe

Les enfants peuvent être une nuisance et une grande aide aussi. Si vous avez un groupe de quatre à six enfants à votre fête, trouvez-leur quelque chose à faire. Vous pouvez faire d’eux le responsable de l’accueil des invités. Les enfants se sentent heureux et importants lorsque vous leur donnez des responsabilités. Et une désignation à consonance importante comme « responsable » rend ces petites boulettes plus heureuses. Qui ne serait pas comblé après avoir été accueilli par ces visages innocents ? De plus, ainsi vous n’avez pas à vous occuper de l’accueil des invités. Il y a donc une chose hors du commun pal.

Simplifiez

Rappelez-vous, la fête est amusante. Personne ne vient à une fête pour un merveilleux dîner. Donc vous pouvez y aller doucement sur la nourriture. Faites des recettes faciles comme des rouleaux, des nuggets, des frites, des dips, un sandwich, un taco, des nachos. Prévoyez également quelques boissons. Les gens auront soif après avoir dansé. Vous pourriez vouloir étiqueter la nourriture. Mettez des tables différentes pour les différentes catégories d’aliments.

Par exemple, mettez une table pour les aliments non végétariens et une autre pour les aliments végétariens. Gardez les boissons dures et les boissons gazeuses séparément et n’oubliez pas de les étiqueter. Croyez-moi, vous ne voudriez pas qu’une tante ivre vienne à votre fête parce qu’elle ne sait pas identifier les boissons fortes séparément. Si vous n’êtes pas un pro de la préparation des repas, vous pouvez toujours commander en ligne. Le service de traiteur est également une bonne option pour une fête formelle à grande échelle.

Nettoyez dès le lendemain

Après les collations, vous n’avez pas à nettoyer la zone de nourriture alors que la fête est toujours en cours. Oui ! Vous pouvez également profiter de la fête. Après que les invités ont eu leur nourriture et leurs boissons, ne sautez pas avec un seau et un plumeau pour nettoyer. Détendez-vous, ma chère. Vous venez d’organiser une fête avec succès. Tout ce que vous avez à faire est de vous mélanger à la fête. C’est votre fête, vous méritez de vous amuser.

Pour minimiser le processus de nettoyage, vous pouvez mettre une poubelle dans un coin et demander aux gens de jeter leurs assiettes et leurs verres en plastique dedans. Pour que les tables restent propres, vous pouvez mettre des tapis sous les verres. Mettez une feuille de plastique sur la table pour éviter que la sauce renversée n’atteigne votre table en bois.

Ce sont là quelques conseils de pro sur la façon d’organiser une fête sans stress ni tension. S’il y a une fête, il faut en profiter. Avec ou sans ces conseils, votre fête sera une véritable explosion. Si vous vous souvenez de ces suggestions lors de l’organisation, vous pourrez vous-même savourer le goût de cette fête.

Continuez à faire la fête !

Plan du site