L’acupuncture peut-elle aider à gérer votre stress ?

Publié le : 19 février 20239 mins de lecture

Vous avez pu découvrir la réflexologie et vous vous demandez si elle peut vous aider à gérer votre stress ? Les traitements basés sur l’acupuncture sont connus pour le soulagement des douleurs chroniques, mais peuvent également être utilisés pour traiter les troubles anxieux et le stress ? Cet article examine les preuves scientifiques pour l’utilisation de l’acupuncture comme un moyen de gérer le stress et les symptômes de l’anxiété. Il examinera également les avantages et les limites de cette approche, ainsi que quelques conseils pratiques pour une gestion saine du stress au quotidien, sans recourir à des méthodes invasives.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une forme de médecine chinoise ancestrale qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette pratique est liée à un système de croyances selon lesquelles des points précis sur le corps ont des capacités à équilibrer le Qi ou énergie vitale dans le corps. Les aiguilles sont insérées dans ces points, ce qui leur permet de stimuler le Qi et de rétablir un équilibre dans le corps et l’esprit.

Origines et histoire de l’acupuncture

L’acupuncture est l’une des plus anciennes pratiques médicales du monde, datant du 2ᵉ siècle avant Jésus-Christ. Elle est issue des principes de la MTC qui traite les maux physiques et spirituels en harmonisant le Yin et le Yang, ainsi que l’équilibre du Qi. Ces principes soulignent que le fonctionnement adéquat des organes et la cohérence des systèmes vitaux sont nécessaires pour une santé optimale. Les praticiens de l’acupuncture tentent de restaurer cet équilibre en stimulant les points énergétiques, appelés points d’acupuncture. La pratique s’est répandue en Europe et en Amérique du Nord au 20ᵉ siècle, où elle est aujourd’hui utilisée conjointement avec le royaume occidental des soins médicaux pour traiter diverses conditions.

Principes de base de l’acupuncture

En acupuncture, l’aiguille est utilisée pour stimuler les points d’acupuncture sur le corps. Il existe plus de 360 points d’acupuncture répartis sur 14 méridiens sur le corps. Ces points situés sur le corps représentent des méridiens ou des canaux qui relient le Qi à des organes ou à des parties du corps. Les praticiens de l’acupuncture vont insérer des aiguilles à l’intérieur de ces points pour stimuler le Qi. Cette stimulation, appelée le traitement d’acupuncture, peut aider à calmer le système nerveux des personnes souffrant de troubles émotionnels comme le stress et l’anxiété.

Comment fonctionne l’acupuncture pour gérer le stress ?

Les thérapeutes spécialisés en acupuncture croient que le stress et l’anxiété peuvent réduire le flux approprié d’énergie répartie le long des méridiens de l’acupuncture. Ils considèrent que si le système nerveux est sous-alimenté ou excité, l’acupuncture peut aider à rétablir l’équilibre nécessaire afin de soulager les symptômes liés à des troubles émotionnels, tels que le stress et l’anxiété. Les aiguilles d’acupuncture sont insérées dans des points précis, qui peuvent varier en fonction du stress et de l’anxiété spécifiques auxquels le patient est confronté.

Les points d’acupuncture couramment utilisés pour traiter le stress

Il existe de nombreux points d’acupuncture couramment utilisés pour traiter une variété de symptômes, mais certains sont particulièrement couramment utilisés pour traiter le stress et l’anxiété. Ces points se trouvent principalement sur le long des méridiens ventre, foie et gros intestin. Une combinaison de points peut être utilisée pour aider à soulager le stress chronique, mais un point spécifique appelé GABA est souvent cité pour ses propriétés apaisantes.

Comment l’acupuncture affecte-t-elle les systèmes du corps ?

Bien que l’efficacité de l’acupuncture pour traiter le stress et l’anxiété ne soit pas entièrement comprise, certains mécanismes sont impliqués. Lorsqu’une aiguille est insérée dans un point d’acupuncture, elle active les récepteurs nerveux présents à la surface de la peau, ce qui peut stimuler la sécrétion de neurotréfines, comme le glutamate et le GABA, qui sont associés à la régulation de l’anxiété et du stress. Ces substances chimiques sont associées à un système endocrinien sain qui agit pour calmer le système nerveux parasympathique.

Comment recourir à l’acupuncture ?

Avant de commencer une séance d’acupuncture, un praticien qualifié devrait interviewer le patient afin de comprendre la cause de ses symptômes, ainsi que de déterminer les schémas individuels de stress et d’anxiété. Le plan de traitement dépendant du cas du patient et du problème à traiter, le praticien choisira certaines combinaisons de points d’acupuncture spécifiques qu’ils vont insérer. Les séances sont relativement courtes et se terminent généralement en 15-30 minutes.

Où trouver un thérapeute spécialisé en acupuncture ?

Si vous êtes intéressé par les traitements d’acupuncture pour traiter le stress et l’anxiété, il est important de trouver un thérapeute ou un acupuncteur qualifié. Vous pouvez trouver un praticien dans un cabinet médical local ou sur un site Web comme l’American Academy of Medical Acupuncture. Il est également important de vérifier si le praticien est certifié par une association d’acupuncteurs et s’il a obtenu des diplômes relatifs aux pratiques de l’acupuncture. En outre, assurez-vous que le praticien est à l’aise, qualifié et compétent dans ses pratiques, et qu’il travaille en collaboration avec votre médecin ou votre spécialiste pour s’assurer que le traitement d’acupuncture respecte vos besoins.

Est-ce que l’acupuncture est remboursée par la sécurité sociale ?

La plupart des assurances médicales peuvent rembourser les frais liés à plusieurs séances d’acupuncture, mais cette couverture est généralement limitée. Il est important de discuter de la couverture avant de commencer le traitement avec votre acupuncteur.

Quels sont les précautions à prendre avant et après une séance d’acupuncture ?

Les patients commençant le traitement d’acupuncture doivent être conscients des précautions à prendre. La plupart des praticiens recommandent de boire beaucoup d’eau avant la séance et de porter une tenue confortable. Le patient devrait également éviter de s’alimenter juste avant une séance, et quelques heures après, car cela pourrait provoquer des nausées. Parlez également à votre acupuncteur des autres traitements et médicaments que vous pourriez prendre en même temps.

Les preuves de l’efficacité de l’acupuncture pour gérer le stress

Diverses études ont été réalisées pour évaluer l’efficacité de l’acupuncture pour la gestion du stress et des troubles anxieux. Dans l’ensemble, les preuves anecdotiques et les études informelles ont lié les traitements d’acupuncture à un soulagement significatif des symptômes d’anxiété et de stress.

Une méta-analyse de 2018 portant sur 30 études a conclu que l’acupuncture était efficace pour réduire l’anxiété et le stress. Les résultats ont montré que l’acupuncture était plus efficace que l’absence de traitement, les traitements simulés ou la pharmacothérapie pour réduire l’anxiété.

Une autre étude de 2016 a examiné les effets de l’acupuncture sur les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress, chez des patients atteints d’anxiété généralisée. Les résultats ont montré une diminution significative des niveaux de cortisol après les traitements d’acupuncture, indiquant que l’acupuncture peut avoir un effet régulateur sur la réponse au stress dans le corps. Cependant, il est important de noter que ces études sont souvent de petite envergure et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’efficacité de l’acupuncture pour la gestion du stress. De plus, il est important de consulter un praticien d’acupuncture qualifié et expérimenté pour obtenir des résultats optimaux.

Plan du site