Les avantages cachés d’une maison bien organisée

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Lorsque les gens parlent d’organiser leur maison, ils ont tendance à mettre en avant les avantages esthétiques. « La maison sera plus belle sans toutes ces choses étalées à l’air libre ». Ils peuvent aussi évoquer une vague contrariété persistante face à l’état d’une maison non organisée : « C’est difficile de réfléchir avec tout ce désordre. »

Mais qu’est-ce qui pousse exactement les gens à vouloir une maison organisée ? Il ne s’agit certainement pas d’une simple question d’esthétique ; il doit y avoir d’autres impulsions sous-jacentes qui poussent les gens à vouloir de l’organisation.

Il s’avère que l’organisation de votre espace domestique comporte plusieurs avantages cachés, et cet article se propose d’en explorer quelques-uns.

Le printemps est peut-être passé, mais il n’est pas trop tard pour désencombrer, nettoyer et mettre en place de nouveaux systèmes d’organisation. Avec l’aide d’entreprises d’organisation de la maison qui vous aident à trier vos biens et à créer des systèmes de rangement faciles à suivre, vous pouvez profiter des avantages suivants.

Réduction du stress

Le désordre est source de stress. Vous n’avez pas besoin d’une explication scientifique pour vérifier ce fait – la plupart des gens le savent en se sentant seuls.

Néanmoins, un contexte scientifique pourrait être utile ici. La raison pour laquelle le désordre pèse si lourdement sur les signaux de stress des gens est liée à la façon dont le cerveau interagit avec le désordre visuel. Plus il y a de stimuli visuels dans un espace, plus le cerveau a du mal à traiter toutes ces informations. Cette surcharge d’informations se traduit par une augmentation du stress.

De plus, la désorganisation peut avoir un impact négatif sur l’image de soi, engendrant des sentiments de honte et d’impuissance. Entre la surcharge d’informations sensorielles et l’effet néfaste du désordre sur l’image de soi, la désorganisation peut être un facteur de stress important.

Économies de temps et d’argent

Combien de temps avez-vous passé à chercher des objets qui ne sont pas à leur place ? Ce temps s’accumule. Dans une maison organisée, vous commencez à récupérer ce temps perdu. Par exemple, si vous avez besoin d’un tournevis ou d’une spatule, d’un vieux reçu de cadeau ou d’une copie de votre certificat de mariage, vous savez exactement où chercher.

L’organisation vous permet également de faire des économies. Combien de fois avez-vous acheté un article au magasin pour vous rendre compte, de retour à la maison, que vous en possédiez déjà un ? Une partie de l’organisation consiste à faire l’inventaire de ce que vous possédez déjà afin d’éviter les doubles emplois coûteux. Mais ce n’est pas tout : l’organisation peut aussi vous faire économiser de l’argent d’autres façons.

La fierté du propriétaire

L’une des façons dont les gens expriment l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur estime de soi est à travers leur maison. Vous voulez que vos invités voient une maison propre et bien rangée, conçue pour exprimer vos goûts personnels. Appelons cela « la fierté du propriétaire ».

Tenir une maison organisée est une étape fondamentale pour créer précisément le type de maison que vous avez imaginé. En partant d’un lieu bien organisé, vous pourrez décorer plus facilement.

Confiance en soi

La psychologue clinicienne Alice Boyes établit un lien direct entre le désencombrement et l’amélioration de la confiance en soi. Selon elle, le désencombrement permet aux gens d’exercer leurs capacités de prise de décision et de résolution de problèmes. Il engendre également un sentiment d’accomplissement. Combien de fois avez-vous rangé les objets à leur place, puis pris du recul, admiré l’état d’organisation de votre maison et ressenti un sentiment d’autosatisfaction positive ? C’est ça, la confiance en soi.

Pour résumer, l’organisation de la maison ne se limite pas à l’aspect extérieur. C’est un moyen efficace de soulager le stress, de renforcer la confiance en soi, d’exprimer la fierté du propriétaire et d’économiser un temps et un argent précieux.

Plan du site