7 façons de développer votre créativité

Publié le : 23 novembre 20226 mins de lecture

Chacun d’entre nous a des moments d’inspiration où le travail avance à une vitesse démoniaque, et il vous semble : vous êtes sur le point de trouver une idée totalement unique. Il y a d’autres jours où il suffit d’une rime comme « le printemps et l’aile », et les idées créatives semblent avoir annoncé un boycott de la vie. N’ayez pas peur : nous allons essayer de vous montrer quelques moyens de lutter contre une chance de créativité dans votre travail et votre vie. Voici une liste de conseils, qui pourraient être votre clé dans l’aide aux devoirs.. Vous pouvez essayer l’une de ces méthodes pour développer votre créativité dans le devoir ou même réussir à les compiler.

Même si vous avez une idée folle, n’ayez pas peur de la partager avec quelqu’un d’autre. Ne laissez pas les doutes vous arrêter ! L’une des meilleures façons de commencer à penser de manière originale est de créer des cartes mentales ! Les cartes mentales sont le reflet d’une manière efficace de penser, de se souvenir, de résoudre des tâches créatives, ainsi que la possibilité de présenter et d’exprimer clairement ses processus internes de traitement de l’information, d’apporter des changements et de les améliorer. Alors que les listes vous aident à capturer les pensées que vous avez déjà, les cartes mentales vous aident à en générer de toutes nouvelles.

L’idée est de s’éloigner de ses habitudes et de trouver de nouvelles idées en changeant d’environnement. Il existe un million de façons de ne pas se laisser aller à une certaine forme d’ornière. Mais il n’y a qu’une seule règle : essayer de faire les choses d’une manière différente de celle que vous utilisiez auparavant. C’est tout ce que vous devez faire. À titre d’exemple de changement de routine, nous souhaitons vous recommander une méthode utilisée par le designer autrichien Stefan Sagmeister. Tous les 7 ans, il prend une pause annuelle et part dans un endroit éloigné – au Sri Lanka ou à Bali, pour sortir du lieu de travail habituel, changer complètement d’environnement et laisser les idées créatives se réaliser.

Bien sûr, vous ne devez pas nécessairement acheter un billet pour l’Asie et vous y installer pendant un an. Commencez par une promenade, un voyage dans une autre ville – n’importe quoi pour éviter de voir devant vos yeux une table et un écran d’ordinateur familiers. Ce n’est pas un secret que les émotions positives facilitent la réalisation de tâches cognitives. En éprouvant des émotions positives, on saisit mieux la relation entre les objets, on produit une meilleure catégorisation des objets. Les émotions positives augmentent la productivité des processus cognitifs, tels que la réflexion, la mémorisation, la catégorisation, favorisent une approche créative de la résolution de divers problèmes. Les gens qui sont positifs, ils sont beaucoup plus ouverts d’esprit, tandis que les émotions négatives sont rétrécissement de votre attention. Afin d’accroître votre potentiel créatif, cultivez les émotions positives et réduisez les émotions négatives. Être heureux peut être la clé pour débloquer votre potentiel créatif.

Si vous devez faire un travail qui ne vous intéresse pas, il est très difficile de le faire d’une nouvelle manière et de trouver de la créativité. Pour être plus concentré sur votre travail, essayez de pratiquer la pleine conscience. Ce que nous pouvons vous conseiller : essayez de vous concentrer sur une seule chose à la fois, afin de vous ancrer dans la réalité. Cette méthode s’appelle la thérapie comportementale dialectique. Il est très facile de trouver cette chose sur laquelle se concentrer – cela peut être votre respiration (rapide, lente, superficielle ou profonde) ou peut-être quelque chose que vous mangez (faites attention à sa forme ou à son goût). Une fois que vous vous êtes concentré, il vous sera plus facile de créer une nouvelle façon d’aborder une tâche.

Se fixer des échéances pour créer la vôtre est non seulement très important pour bien finir son travail mais aide aussi à être plus créatif. Donnez-vous un temps déterminé pour terminer une tâche, récompensez-vous si vous respectez le délai et n’oubliez pas de vous punir si vous le prolongez, comme vous l’aviez prévu. Assurez-vous que votre calendrier est réaliste et qu’il n’y a rien qui puisse prendre votre temps et vous interrompre pendant que vous travaillez.

De nos jours, il est très difficile de rester seul. Même lorsque nous restons à la maison pour nous détendre du travail et des amis, différents appareils sont toujours avec nous. Il suffira d’une tasse de café dans la solitude ou d’une promenade des tout-petits dans le parc. Les résultats d’un tel « tête-à-tête avec vous » peuvent être agréablement surpris.

Le flow est un sentiment que l’on ressent quand on fait ce que l’on aime vraiment. C’est le même sentiment que ressent le programmeur, assis 15 heures devant l’ordinateur et créant du code. Il apprécie chaque seconde. Les écrivains éprouvent ce sentiment lorsqu’ils s’enferment dans leur chambre et créent des romans. Les musiciens – quand ils jouent, les médecins – quand ils soignent. Chacun d’entre nous a connu ce sentiment. Lorsque vous êtes vraiment impliqué dans ce processus complètement engageant de création de quelque chose de nouveau, il n’y a pas d’autres problèmes, vous ne sentez même pas que vous avez faim ou que vous êtes fatigué. Trouvez donc votre flux et laissez-le être votre principale source de créativité dans ce travail !

Vous pouvez essayer d’utiliser ces méthodes pour stimuler et améliorer votre créativité. Mais n’arrêtez pas d’être créatif uniquement en mission, essayez de construire le monde auquel les gens veulent appartenir !

Plan du site